Bullet journal et développement personnel !

Coucou 👋,  on est dimanche matin et je viens te raconter comment le bullet journal accompagne mon développement personnel.

En fait c’est tout simple… Avant de me lancer dans la création de mon bujo j’ai fait comme tout le monde j’ai fouiné sur le net pour voir de quoi il s’agissait et qu’est-ce qui le différencie véritablement d’un agenda classique ?!?!

Évidemment, j’ai découvert les clivages entre les accros du « vrai » bujo qui le considère uniquement comme un ‘agenda à puces’ sans fioriture ni blabla personnel….Et les accros au bujo ‘agendajournalintimecahierdedeveloppementpersonnel’ qui considère leur bujo comme Golum considère son « precieux »…Un objet indispensable à son bien être !!! 

Une fois qu’on s’est bien imprégné de tout ça….Il faut, je pense, laisser décanter les idées et se les approprier !!! Pour moi, c’est chose faite !!! Mon bujo, mon ‘precieux’, ma « mémoire externe » est devenu indispensable à ma gestion du quotidien et de mon développement personnel !!

Pour la partie organisation et gestion du quotidien vous trouverez plusieurs articles sur le blog… Aujourd’hui je vous parle développement personnel !!!

Avant de vous expliquer en quoi mon bullet journal m’aide à m’occuper de mon développement personnel, en voici une définition simple trouvée dans le magazine « Psychologies » :

Travail sur soi à but enrichissant

Relativement récente, la notion de développement personnel s’applique à tout ce qui est ou peut être mis en œuvre par chacun de nous, spontanément ou par des techniques diverses pour acquérir une maturité psychique toujours plus grande, développer ses possibilités de créativité, libérer sa vraie personnalité du souci des apparences. La tendance actuelle du développement personnel est de considérer que cette recherche de maturité psychique concerne autant le corps que l’esprit et mène à leur unification. 

Donc pour ma part, la recherche de mon « moi mâture » passe par la mise en place de nouvelles habitudes pour prendre soin de mon corps ( yoga, alimentation saine, crème de jour quotidienne…..) et de mon esprit ( méditation, lecture, écriture,…) !

Et c’est là qu’intervient monsieur Bujo…Car comme il est dit dans plusieurs articles sur le sujet il faut en moyenne 21 jours pour qu’un changement devienne une habitude et même selon Hal Elrod l’auteur du « Miracle Morning » que j’ai lu, il en faut 30 pour que cette habitude soit ancrée et non mise en péril par un écart de conduite !!

Donc pour suivre l’ancrage d’une habitude, on crée un « suivi des rituels » (on trouve souvent le nom de Tracker)  dans notre bullet afin de suivre l’évolution des progrès ! 

Par exemple, voici mon tout premier suivi: 

Celui ci me servait à suivre mes traitements homéopathiques, l’usage de differentes crèmes, certains points précis de mon alimentation et m’a permis d’ancrer une habitude jusqu’alors jamais tenue: mettre une crème de jour TOUS les jours !!! Ainsi que de bien suivre mes traitements préventifs (antigrippe et gastro).  Au départ, je changeais de couleurs à chaque ligne, je voulais qu’il soit beau !!! Et finalement aujourd’hui il est ainsi :

Beaucoup plus sobre mais tout aussi efficace et ainsi je perds beaucoup moins de temps à chercher mon crayon !! Vous pouvez voir qu’il contient de nouveaux items: méditation, affirmations, visualisations, exercice physique, lecture et écriture….Ce sont les SAVERS décrits par Hal Elrod dans son Miracle Morning et que je tracke pour bien les ancrer ! Ce n’est pas toujours facile, du fait de ma maladie…mon corps fait de la résistance ( ou plutôt, de la ‘casse’) et le quotidien impacte parfois le temps qu’on a à y accorder !

Le but de la mise en place de toutes ces nouvelles habitudes qui font du bien, c’est bien sûr de développer son bien être général et pour cela aussi il y a un mode de suivi particulier intégré au bullet…. Il s’agit de cette double page: 

qui présente à gauche une roue d’évaluation sur 10 de notre niveau de satisfaction dans les domaines qu’on a choisis ( ici santé, vie sociale, finances, vie professionnelle,  méditation / yoga, couple, vie de famille et développement personnel) et à droite nos buts à atteindre dans chacun de ces domaines pour faire monter notre niveau de satisfaction !!!!

Pour ma part, le domaine où j’ai le plus de mal à être régulière du fait des douleurs et de l’absence de motivation générale étant le ‘sport’….Je me suis créé une page avec un « programme sport »:

que j’ai réussi à suivre jusqu’à ce que je déclenche une tendinite à la cheville droite…Mais je compte bien y revenir rapidement !

Cette semaine, j’ai participé à un atelier d’écriture avec Stéphanie de creeretc pour « accueillir la rentrée avec un grand oui » malgré la prolongation de mon arrêt de travail…. Et mes textes jalonnent donc mon mois de Septembre… À la façon de mes citations !! 

se replonger dans les souvenirs d’enfant et se dire que c’était pas si mal !!

Détailler une journée type, et se dire que malgré ce que l’on pense (  » je ne suis plus bonne à rien, je suis nulle et inutile »…) on fait déjà beaucoup de choses….  Ça permet de faire le point et peut-être à terme d’être plus bienveillant envers soi-même !!!

J’arrête là pour aujourd’hui, sinon je vais te perdre 😁 😜, si ce n’est déjà fait !!!

Je te dis à mercredi et en attendant « PRENDS SOIN DE TOI » car personne ne peut le faire pour toi !!!

Scrap’amitiés, Lili. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s