Le voici, le voilà, le bilan de la fin de mon 1er bullet journal !!

Coucou à tous, 

Et oui je l’avais annoncé, j’ai fini mon premier bullet journal et c’est pour moi l’occasion de faire un petit bilan !!

Ce carnet m’a suivi pendant pil poil UNE ANNÉE ENTIERE puisqu’il contient mon quotidien du 1er Novembre 2016 au 31 Octobre 2017 !!! Et en un an, il en a vu de toutes les couleurs ! Enfin de toutes MES couleurs !!

Comme je n’ai pas envie de faire un article qui ressemble à un pavé que personne ne lira je vais plutôt le faire sous forme de points importants ( positifs ou négatifs selon), de conseils, de trucs et astuces…. Tout ça dans le désordre 😁 …. Alors c’est parti :

1) TESTER avant de commencer: sur un carnet de récupération:

-> testez les différentes mises en page existantes, les types de pages, les crayons, le style….épuré et uniquement utile type Rider Caroll ( le créateur du bujo) ou utile et joli comme on peut voir sur Pinterest……  bref impregnez vous de ce qui se fait et appropriez-vous VOTRE mode de bujotage !

2) CHOISIR un carnet et un crayon pour démarrer….

->Moi j’ai choisi un Leuchtturm 1917 à points..  Mais là encore c’est à vous de voir sur quel support vous êtes à l’aise !

3) SE LANCER et ne pas avoir peur de se tromper….Il n’y a pas  (à mon avis) de règle à respecter…. Il y a autant de bujo que de bujo’addicts !!! FAITES-VOUS PLAISIR, c’est le secret de la réussite sur la durée !

4) CHANGER, lorsque quelque chose ne plaît pas ou plus ! 

Par exemple au début mes semaines ressemblaient à ça 

Elles ont été ainsi 

Et finalement aujourd’hui elles sont comme ça ( un peu comme au départ mais sans météo ni repas)… 

5) ORGANISER les pages…. N’utilisez que les pages qui vous sont utiles….Non seulement vous ne perdrez pas votre temps mais en plus vous en gagnerez en organisation et gestion de votre quotidien !

6) FAIRE DES PAUSES, si nécessaire ! Après tout, nous n’avons pas toujours les mêmes besoins tout au long de notre vie….faire une pause n’est pas un échec ou une raison pour ne pas y revenir !!

7) COMBIEN DE TEMPS ?? 

->C’est une question qui revient souvent….Avec sa copine « je n’ai pas le temps pour un bullet journal »…. Et bien moi je peux vous dire que mon bujo ne me fait pas perdre de temps…Bien au contraire…. Voici mon organisation si ça peut vous aider :

Je réalise mes pages mensuelles et hebdomadaires une fois par mois, aux environs du 28 pour le mois à venir… Selon le temps que j’ai devant moi et la dose de déco que j’y mets ça me prend entre 15 minutes et 2h…

Ensuite 5 minutes le soir pour noter les tâches du lendemain et un coup d’oeil le matin pour voir ce que j’ai à faire dans la journée… Une petite piqûre de rappel dans la journée si nécessaire et pour cocher ✅ les tâches faites !!! C’est tout !!! 

8) QUELS BÉNÉFICES ? 

a) je gagne du temps dans mon organisation personnelle et familiale. 

b) je ne tourne plus 100 fois la même idée dans ma tête de peur de l’oublier et je ne l’oublie plus ! 

c) je peux aussi mettre en place une habitude grâce aux ‘trackers’….prendre du temps pour moi et garder un oeil sur mon développement personnel. 

9) QUELS ‘DEFAUTS’ ?

-> je dirais que le seul bémol que je mettrais c’est le fait de devoir recopier les listes ou pages récurrentes d’un bullet à l’autre….Du coup j’ai quelque peu changé mon organisation ! ( mais ça ce sera le thème du prochain article !!!)

Conclusion: 

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de tester pendant un mois et surtout de le faire à votre image ! 

Et si vous avez des questions n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre !!!

A tout bientôt, Scrap’amitiés, Lili. 

Publicités

2 réflexions sur “Le voici, le voilà, le bilan de la fin de mon 1er bullet journal !!

  1. Marie Pierre dit :

    Un grand merci pour ton article, il est super et bravo pour ton assiduité. Pour ma part, j’avais bien commencé le mois de septembre suite à tes nombreux conseils et depuis début octobre, plus le temps !!!!! Je ne désespère pas et j’ai bien envie de re commencer en janvier pour partir sur u e bonne base. Le soucis je que j’ai eu, beaucoup d’hesitation au début, j’ai changé de carnet et je ne suis pas arrivé à préparer mes semaines à l’avance et me suis laisser vite déborder. Mais ce que j’ai pu tester sur un mois m’a bien plu. Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s